dimanche 14 décembre 2008

La sirène du Bassin - Photo d'une pinasse

La Pinasse est une embarcation typique du Bassin d'Arcachon. Longue et étroite avec l'avant très relevé, elle est généralement en bois et à fond plat. Fonctionnant à voile ou à moteur elle est aujourd’hui très populaire.



Le terme de pinasse appliqué à une petite embarcation du Bassin d’Arcachon apparaît en 1553. L’origine de ce bateau reste encore à ce jour un mystère, malgré de nombreuses recherches de passionnés. De nombreuses hypothèses sont exposées mais aucunes ne semblent faire l’unanimité.

Avant sa motorisation on recense trois types de pinasses :
La grande pinasse de 12 à 14 mètres, utilisée pour la pêche à la senne (pêche pratiquée au delà des passes du Bassin ou sur les côtes gasconnes et utilisant un filet du même nom). La pinasse sardinière 8 à 9 mètres, utilisée pour la pêche à la sardine et la pinassotte de 7 à 8 mètres, qui elle ne quittait jamais le bassin, utilisée pour la pêche et l’ostréiculture.

L’installation d’un moteur sur la pinasse intervient vers 1906 pour les propriétaire les plus riches, il faudra plusieurs années pour que presque toutes les pinasses de pêche d’Arcachon soient motorisées.

La plaisance à peut être empêché la disparition de ce bateau traditionnel. En effet le chaland, bateau non ponté à fond plat et destiné au transport des huîtres, était plus pratique pour les ostréiculteurs.

Si vous êtes de passage sur le bassin, vous tomberez certainement sur une de ces merveilles lors d’une de vos ballades …

Aucun commentaire: